Breaking News

Interview de Sidus Atrum

J’adore les algorithmes des plateformes telles que Spotify ou YouTube pour ne citer que ces deux là car ils nous permettent parfois de découvrir des pépites musicales.

Une fois n’est pas coutume c’est encore grâce à l’algorithme de YouTube que j’ai eu la chance de découvrir Sidus Atrum avec le clip de Fading Light par lequel je suis totalement subjugué tant par l’ambiance musicale que par celle du vidéo clip.

Musicalement Fading Light c’est clairement ce que j’appel un putain de Tartasse (une tartasse signifie une grande claque en argot français), nous sommes plongés dans un ambiance mêlant le doom et le black metal avec cette voix qui vient vous surprendre et elle vous surprend encore plus lorsque l’on découvre pour la première fois Sidus Atrum au travers d’un clip car dans celui-ci on y découvre une jeune femme au regard intense observant son corbeau qui se met à chanter et immédiatement je me dis « mais What, c’est elle qui chante ?!”

Je terminé d’écouter ce premier titre et je fonce directement découvrir la bio de Sidus Atrum et je ne suis pas au bout de mes surprises en découvrant que Sidus Atrum est un projet solo et là on ne peut dire qu’une chose : wahouuuu!

Je m’empresse alors de m’abonner aux différents réseaux sociaux et d’aller découvrir l’album « Spiral of life » et tout du long des 45 mn que font les 6 titres qui constituent cet album magistral.

J’enchaîne ensuite sur le premier album ou ep Cold Silence sur lequel on retrouve d’ailleurs un single du même nom enregistré en duo avec Margarita Arabadzhieva.

Tout ceci m’a convaincu que c’était pour moi la découverte en ce début d’année 2022 et après quelques mois d’écoute je profite de l’opportunité de collaborer au webzine Metalife pour contacter Yulia LYKHOTVOR la jeune femme derrière le projet Sidus Atrum.

Bref trêve de blabla, je vous emmène avec moi en Ukraine pour discuter avec Yulia la créatrice de Sidus Atrum

Floki : 

Bonjour Yulia, 

Je suis ravi d’échanger avec toi et surtout ravi de faire découvrir ta musique à nos lecteurs francophones.

Je sais que cela ne se fait pas, mais tant pis je pose la question et si tu ne souhaites pas y répondre il n’y aucune obligation, mais tu peux nous dire quel âge as-tu et nous dire ce que tu fais dans la vie à part être Madame Sidus Atrum ?

Yulia/Sidus Atrum : 

J’ai 36 ans et je travaille comme comptable dans une entreprise internationale.

Floki :

Comment est né le projet Sidus Atrum ?

Yulia/Sidus Atrum :

Sidus Atrum est né le soir d’octobre 2015 alors que j’étais dans un état émotionnel sévère en dépression. J’avais de la musique dans la tête et j’ai essayé de l’écrire. J’ai d’abord voulu enregistrer une chanson, puis il y a eu une idée d’album.

Floki :

Pourquoi avoir choisi de faire un projet solo ?

Yulia/Sidus Atrum :

Je voulais exprimer mes idées et mes émotions dans ce projet et la meilleure façon de le faire était d’avoir un projet solo. Je ne voulais faire de compromis avec personne.

Floki :

Tu as fait des études dans la musique où tu es autodidacte ?

Yulia/Sidus Atrum :

J’ai eu des cours personnels avec un coach de guitare basse, et plus tard avec un coach vocal. D’autres choses étaient autodidactes.

Floki : Depuis combien de temps tu fais de la musique et est-ce que tu as déjà jouée en groupe ? (Si oui lequel et que faisais tu dans ce groupe)

Yulia/Sidus Atrum :

J’ai commencé à jouer de la musique en 2009 dans un groupe darkwave/industriel Ad Rem en tant que bassiste. Malheureusement, nous n’avons enregistré aucun disque. Plus tard, après la mort de l’un des fondateurs, Ad Rem a arrêté l’activité. Quelques années plus tard, Sidus Atrum a été fondé.

Floki : 

Lorsque l’on se lance dans un projet solo, n’est-ce pas trop compliqué d’aller le défendre sur scène ?

Yulia/Sidus Atrum :

Oui, cela pose des problèmes. J’avais l’idée de jouer quelques vies mais d’abord c’était le covid et maintenant la guerre dans mon pays. Pas le bon moment pour trouver des musiciens de session et planifier quelque chose. Mais j’espère que cela changera à l’avenir et que vous pourrez voir Sidus Atrum sur scène.

Floki : 

J’imagine qu’avec la triste actualité du moment cela doit être encore plus compliqué pour les artistes underground en Ukraine, en temps normal comment est perçue ta musique en Ukraine ?

Yulia/Sidus Atrum :

Je dois dire qu’avant la sortie de mon premier clip vidéo officiel, peu de gens en Ukraine connaissaient Sidus Atrum. J’avais plus d’auditeurs d’autres pays. Après la sortie de « Fading Light », l’intérêt pour Sidus Atrum en Ukraine a augmenté et ma musique a été bien accueillie par les auditeurs.

Floki :

Quelles sont tes influences musicales ?

Yulia/Sidus Atrum :

Mes influences musicales sont le doom black et le black atmosphérique, le doom ou le post black metal. Parfois, c’est même de la musique baroque ou des bandes sonores.

Floki :

J’ai cru remarquer au travers de ton clip de Fading Light et de tes post sur les réseaux sociaux que tu étais passionnée par les oiseaux et en particulier par les corbeaux.

Ils représentent quelque chose de particulier pour toi ?

Yulia/Sidus Atrum :

J’aime beaucoup les animaux et les oiseaux, surtout les chats et les corbeaux. Une fois, j’ai ramassé une pie apprivoisée que quelqu’un avait laissée dans la nature et l’oiseau n’était pas capable de vivre tout seul. Cet oiseau était très sociable, j’étais fasciné par ses yeux bleu foncé. Les corbeaux sont des oiseaux très intelligents, beaux et mystiques. Dans ma séance vidéo et photo pour le premier album, le corbeau Freud, probablement l’acteur corbeau le plus célèbre d’Ukraine, a été filmé. Malheureusement, ce bel oiseau a été tué par une fusée russe.

Floki :

Quelles sont tes méthodes de travail lorsque tu composes ? Tu commences par quoi généralement, la musique, les paroles, quel instrument ?

Yulia/Sidus Atrum :

En général, je commence par la musique. Il arrive souvent qu’une musique apparaisse dans ma tête de manière inattendue, pas au meilleur endroit, et pas dans les meilleures conditions pour l’enregistrer. J’essaie de le sauvegarder et d’enregistrer quand j’en ai l’occasion. J’enregistre la mélodie avec des claviers, réfléchis à la structure de la chanson. Après cela, d’autres instruments peuvent être enregistrés. Quelques fois, il est arrivé que je compose d’abord des paroles.

Floki :

Quelles sont tes inspirations, ton univers quand tu écris les textes de tes chansons ?

Yulia/Sidus Atrum :

Mes émotions sont mon inspiration. J’essaie d’exprimer mes pensées, mes sentiments et mon expérience dans mes chansons. Essayant de trouver une issue à la situation, je transforme mes albums en une histoire avec un développement et une fin.

Floki :

Comment vois-tu le futur pour Sidus Atrum ?

Yulia/Sidus Atrum :

Je pense qu’à l’avenir ma musique pourrait devenir plus expérimentale. Je voulais essayer beaucoup de nouvelles choses dans mon troisième album mais après le début de la guerre mon humeur a changé. Je pense quitter les expérimentations prévues pour mon quatrième album et maintenant j’en enregistre un plus agressif. Peut-être que Sidus Atrum deviendra un jour un groupe. J’espère aussi que je pourrai jouer quelques vies.

Floki :

Spiral of life n’a que 3 mois depuis sa sortie, mais comment a t-il été accueilli sur ce premier trimestre et dans quels pays est-il présent ?

Yulia/Sidus Atrum :

Spiral Of Life a reçu un accueil positif et est représenté dans le monde entier. La plupart de mes fans viennent d’Ukraine, des États-Unis et d’Allemagne.

Floki :

On peut dire que c’est un bon début pour cet album, d’autres clips sont prévus ?

Yulia/Sidus Atrum :

Le 13 juin 2022, la vidéo lyrique de la chanson « Sea Of Life » est sortie. Aucune autre vidéo n’est prévue pour cet album. Mais il y en aura certainement quelques-uns liés à mon prochain.

Floki :

Un dernier mot pour les fans francophones ?

Yulia/Sidus Atrum :

Merci pour votre soutien et j’espère vous voir à mon spectacle un jour.

Floki :

Merci beaucoup Yulia pour le temps que tu m’as accordé, j’espère que tu es en sécurité et que cette maudite guerre prendra fin au plus vite.

Vous pouvez retrouver Sidus Atrum sur :

https://www.facebook.com/sidusatrumpage

https://sidusatrum.bandcamp.com/

https://instagram.com/sidusatrum

https://youtube.com/c/SidusAtrum

About Grishnackh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *